Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chant des Etoiles
15 juillet 2013

De quoi se compose un télescope ?

L'objet de ce court article est de montrer aux débutants les principales pièces constitutives d'un télescope.

1/ le tube - plus son diamètre est grand et plus l'instrument collecte de la lumière, ce qui permet d'observer des objets lointains ou peu lumineux. A l'intérieur du tube se trouvent plusieurs miroirs, dont le nombre et le positionnement diffèrent selon le type du télescope. Le télescope de la photo est dit "de Newton".

2/ la monture - sur laquelle repose le tube. Cette monture est de type Dobson. Le mouvement se fait verticalement et horizontalement en poussant/tirant le tube. D'autres télescopes sont dotés de monture équatoriale. Le suivi se fait alors grâce à des flexibles.

3/ le chercheur - permet de viser les astres.

4/ le porte oculaire - où se place l'oculaire, oculaire au bout duquel se positionne l'oeil de l'observateur. La mise au point (netteté) se fait grâce à une molette.

telescope

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Maxime,<br /> <br /> un miroir se nettoie lorsqu'il devient nécessaire de le faire.<br /> <br /> J'espère avoir répondu à toutes tes questions et te souhaite une bonne journée sur nos programmes :)
Répondre
J
Bonjour, sais tu comment ce nettoie le miroir principal ? Il faut le nettoyer régulièrement ou occasionnellement, Merci pour toute tes explications en tout cas.
Répondre
Le Chant des Etoiles
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité