Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chant des Etoiles
24 juillet 2013

Préparation de vos soirées : Astrogenerator

Depuis quelques jours, il pleut. Il pleut et bien évidemment, ça gâche le ciel. C'est d'ailleurs ce que j'expliquais à mon petit Lorenzo qui voulait regarder dans "le gros télescope".

- On ne peut pas regarder les étoiles quand il pleut, mon chéri, sinon le télescope va être tout cassé.
- Mais papa! Tu le laisses dans la maison et tu ouvres la fenêtre !

Pas bête. Toujours est-il que ce soir, je décidai de mettre fin à cette interminable période de douze nuits de disette. Et c'est pour moi l'occasion d'écrire quelques mots sur une application très utile..

N'ayant rien préparé, et ne voulant rester qu'une heure dehors, je me suis aidé de ça : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

Il s'agit d'un générateur de soirée d'observation. Il vous suffit d'indiquer l'endroit où vous vous trouvez, le type d'instrument à votre disposition et le temps que vous désirez passer à observer, et le logiciel vous pond tout un programme, qu'il regroupe même en un mini dossier à imprimer, avec la carte du ciel correspondant à la soirée. Ainsi me proposa t'il : Vénus, Saturne, M13 (amas globulaire d'Hercule) et M3 (autre amas globulaire, mais dans la constellation des chiens de Chasse celui-ci). Cela me permettrait, en plus, de voir si les réglages effectués sur ma monture avaient porté leurs fruits (nous reparlerons de ces règlages dans un prochain billet). C'est à peine si je portais attention à la mention : "temps peu favorable à l'observation". Le ciel était quasiment sans un seul nuage, et je me mis à sourire face à cette assertion.

Le temps de sortir l'instrument et d'innombrables moutons, comme à la queu leu leu, emplissaient mon ciel. Ma soirée prenait fin à cet instant.

Sachez également que le générateur de soirée d'observation existe également en version offline, à télécharger sur votre ordinateur : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/astrogenerator/

Pour conclure, si vous ne connaissez pas, essayez !

icone-generateur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour le tuyau
Répondre
Le Chant des Etoiles
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité