Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chant des Etoiles
26 juillet 2013

Quelques accessoires indispensables

Acheter un télescope c'est une (bonne) chose. Mais l'astronome va avoir besoin d'autres accessoires pour
pouvoir assouvir sa passion. Liste non exhaustive :

- une lampe rouge. Pour pouvoir profiter aux mieux des joyaux de la voute céleste, il faut rester un certain temps dans le noir complet, le temps que vos yeux s'habituent à l'obscurité et qu'ils puissent percevoir des étoiles qui leurs étaient jusqu'alors invisibles. Toute lumière est à bannir, sous peine de devoir recommencer le processus d'acclimatation. Une lampe émettant une lumière rouge vous permettra de consulter vos cartes ou de choisir vos oculaires sans perdre votre vision nocturne. N'ayant plus de budget pour m'acheter une lampe frontale à LED, je me suis procuré une petite lampe torche à Decathlon (2 euros) dont j'ai recouvert la lentille de vernis à ongles rouge. Et le tour est joué !

- une carte du ciel. Pour pouvoir se repérer facilement dans le ciel, quelles que soient la date et l'heure, une carte du ciel est très recommandée. Je me suis procuré celle de Waldrecht, qui indique également la position des objets du catalogue Messier (galaxies, nébuleuses...). Sachez que le Hors-Série de Ciel & Espace propose une telle carte, avec celle de la Lune au verso. Vu le prix, il n'y a pas à hésiter.

A terme, il peut également être intéressant de se doter d'un atlas du ciel, de façon à avoir une vision plus détaillée des objets* de la voute céleste. N'en possédant pas encore, j'utilise certaines applications fort utiles de l'Ipad, et que j'évoquerai dans un prochain billet. Je me suis également racheté le Mini Guide du Ciel, le même que j'avais quand j'ai débuté il y a vingt ans, qui présente succintement les constellations et les objets voisins. Davantage par nostalgie.

* Note : on utilise le terme "objet" pour parler des galaxies, nébuleuses et autres amas stellaires. Ces objets ont été classés en deux catalogue: le catalogue Messier (110 objets) et le NGC (New General Catalog). Chaque objet est défini par un numéro. Ainsi la Galaxie d'Andromède sera connue sous les appellations M31 et NGC224.

 

walrecht

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chant des Etoiles
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité