Pour les débutants, je ne saurais trop recommander l'acquisition du dernier hors-série du magazine Ciel & Espace "Débuter en astronomie". Ce numéro  est accompagné d'une double carte plastifiée avec, au recto, la carte de la Lune avec le nom des sites visibles à l'oeil nu, et au verso une carte du ciel. De quoi bien débuter. Le prix à lui seul justifie d'ailleurs pleinement l'achat.

La partie rédactionnelle est suffisamment intéressante pour ne pas acheter le magazine uniquement pour le cadeau bonus. Si les bases sont rappelés, le gros intérêt pour moi réside dans les fiches d'observation: le lecteur est en effet guidé dans ses futures sorties nocturnes.

L'observation de la Lune repose sur la carte livrée avec le magazine. Seize sites sont présentés parmi les principaux, souvent accompagnés d'informations sur ce qui est visible selon l'âge de la Lune (c'est-à-dire le temps écoulé depuis la dernière nouvelle lune, nouvelle lune durant laquelle l'astre nous est totalement invisible).

Les cinq planètes visibles à l'oeil nu sont ensuite rapidement décrites telles que l'on pourrait les voir à l'oculaire.

Pour finir, des fiches suffisamment détaillées présentent les objets du ciel profond incontournables selon la saison à laquelle ils sont visibles, avec des indications pour faciliter leur localisation et des informations sur ce que l'on peut apercevoir selon l'instrument utilisé. Un très bon complément au générateur de soirée d'observation présenté dans un précédent billet.

Ce qui est particulièrement intéressant et motivant, c'est que l'on nous dit où et comment observer. Ainsi, un débutant comme moi s'aperçoit vite qu'il a "oublié" de s´attarder sur tel ou tel aspect d´un l'objet céleste lors de ses dernières sorties (anneau C de Saturne, aperçu de M32 lors de l'observation de M31...)

Voici un lien vers le sommaire, histoire d'avoir une idée précise et complète de ce que contient ce Hors-Série n°21 : http://www.cieletespace.fr/a-la-une/10603

Quant à moi, je ne regrette pas mon achat.

cieletespace_HS21_couv