Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chant des Etoiles
16 août 2013

Soirée du 15 août 2013 : et deux de plus !

Suite à ma soirée d'hier, je m'étais promis de faire une escale prolongée sur la Lune au plus vite. Le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas attendu longtemps, m'étant attelé à la tâche dès le lendemain.

Je me suis mis derrière l'oculaire dès 21H et ai ainsi pu effectuer un long survol de notre satellite, en 8mm. Ce genre d'escapade est particulièrement intéressant si l'on s'appuie sur une carte de la Lune. J'ai à ma disposition l'ouvrage "Astronomie - Guide de l'amateur", paru chez Gründ qui, grâce à sa carte précise, m'a permis de mettre un nom sur chacun des cratères et autres particularités remarquables. J'avoue avoir un net penchant pour les monts Apennins, au bout desquels se trouvent les Alpes, ensemble qu'escortent étroitement les cratères Eratosthene et Platon, sans oublier Copernic un peu plus loin.

Ce petit voyage a été fort enrichissant et j'attends avec impatience que l'astre change de quartier pour retenter l'expérience, de l'autre côté cette fois-ci.

Ma femme étant venue me signaler que mon fils me demandait, je lui laisse l'oculaire quelques minutes. Le temps pour elle de s'extasier à son tour. Après m'avoir demandé si l'on pouvait apercevoir des bonhommes ou des fusées, elle me laisse l'engin et je pars à la recherche de Saturne.

Saturne est basse sur l'horizon, encore cachée par quelques branchages. Je décide d'employer les grands moyens et m'amuse à couper les tiges les plus farouches. Peine perdue, je ne parviendrai pas à retrouver une vision satisfaisante de la planète.

Je décide ensuite de me lancer dans la recherche du couple M81/M82, deux galaxies situées dans la constellation de la Grande Ourse. Je parviens à les dénicher du premier coup. Le 17mm Hypérion me permet d'avoir les deux galaxies d'un seul regard. La photo en bas de ce billet donne une idée de ce que l'on peut voir avec cet oculaire.

Je tente ensuite de trouver M101, mais celle-ci est restée sourde à mes supplications. Ce n'est que partie remise !

Note : je me suis "fabriqué" un contrepoids ("à la Trichtrich" comme on dit par chez nous), en accrochant un petit sac rempli de babioles à l'arrière du tube. C'est du provisoire mais ça m'a été bien utile.

imagesCAXN3SS0

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ah le petit contrepoids il doit être bien pratique celui là.
Répondre
Le Chant des Etoiles
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité