Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chant des Etoiles
30 octobre 2013

Soirée du 29 octobre 2013 : de nouveaux objets à Cocher

L'heure d'hiver, si elle décale le  rythme de nos gamins, est une bonne chose pour l'astronome amateur. En effet, les étoiles apparaissent plus tôt dans le ciel. Et quand il n'y a ni nuage ni vent comme cette nuit, on s'attend à passer une nuit fabuleuse. C'est aussi l'occasion de tester du nouveau matériel. Une seule ombre au tableau : la buée. Le télescope est placé sur une terrasse faite d'autobloquants plutôt que sur la pelouse, ce qui constitue une idée fort lumineuse, même si cela va m'empêcher d'avoir accès à Orion.

Bravant le froid qui se promet piquant, La soirée commence par les Pleiades (M45) aux jumelles, le temps que le télescope s'acclimate à la température externe. Depuis les Pléiades je tente de trouver la Nébuleuse Californie (NGC1499) située dans la constellation de Persée. Mon oeil ne doit pas être habitué à ce genre d'objet car je ne le trouverai pas, tout comme je ne parviendrai pas à distinguer NGC7000 et IC1318 dans la constellation du Cygne, elles aussi des nébuleuses en émission, en fin de soirée. Oculaire (30mm) non adapté ou recouvert de buée ou obligation de se munir d'un filtre?, la question est posée.

N'étant pas parvenu à mes fins, je décide de profiter de la proximité de la constellation du Taureau pour tenter de pointer M1, la Nébuleuse du Crabe. Cette première expérience ne fut pas des plus marquantes. La nébuleuse m'apparait, à faible comme à fort grossissement, comme une tache floue et irrégulière. Javoue ne pas avoir pensé à vérifier s'il y avait de la buée sur mes oculaires.

Je vois Jupiter qui se lève. Très facile à repérer, elle apparait vêtue d'une jolie robe orangée à l'oeil nue et aux jumelles. Le 8mm nous laisse découvrir un disque tremblotant. La planète n'est pourtant pas basse sur l'horizon. Je décide d'y revenir plus tard dans la soirée.

Au cours des soirées précédentes, je tournais mon tube dans toutes les directions afin de localiser les objets les plus remarquables du ciel. Cette fois-ci, j'ai procédé d'une autre façon, aidé en cela par un atlas que je viens de recevoir : le Deep Sky Reiseatlas. Je vous en parlerai plus tard.

Je suis loin d'être un amateur des amas ouverts, mais il s'avère que la constellation du Cocher, près de laquelle je me trouve, en renferme quelques uns, et que ceux-ci ne semblent pas bien difficiles à trouver. Tout se fera en 30mm.

Je commence par M37, amas ouvert relativement dense. Puis je remonte vers M36. Enfin, M38, qui m'apparait sous la forme d'un petit bonhomme dessiné par un gamin auquel il manquerait (au bonhomme, pas au gamin), la tête et un bras. L'ensemble est relativement plaisant à regarder pour un amas ouvert. J'aperçois à gauche de l'oculaire (sur les atlas, elle se situera sous M38) une vague nébulosité. Il s'agit en fait d'un autre amas ouvert : NGC1907.

Un dernier petit coup d'oeil à Jupiter. Le résultat est plus beau qu'avant. On aperçoit les deux bandes et trois satellites. Callisto se trouve d'un côté, Europe et Ganymède (plus loin) de l'autre. Io se trouve maintenant devant Jupiter. Je tente une nouvelle séance photo, qui bien sûr ne donnera pas grand chose tant l'on frôle l'amateurisme.

Le froid ayant envahi mon corps, je décide de lancer mes dernières forces dans la bataille. Albireo (Cygne) et M27 (Petit Renard) étant un peu bas, je décide de me mettre à la recherche de la Nébuleuse de l'Amerique du Nord (NGC7000) et de la Nébuleuse du Papillon (IC1318). Le résultat, vous le connaissez, j'en ai parlé au début de ce billet.

Je finis la soirée par M29, amas ouvert situé près de l'étoile Gamma du Cygne. Elle me fait penser aux Pléiades, en moins beau bien sûr. Je vois huit étoiles.

Je rentre ensuite me mettre au chaud.

Le ciel était parfait, mais l'air un peu froid. J'ai pu ajouter quelques objets à mon "palmares". La buée se révèle être un problème qu'il va me falloir résoudre au plus vite. Cette méthode d'observation qui consiste à se concentrer sur certaines parties du ciel est tout à fait intéressante et constituera désormais mon mode opératoire. Cette soiré a également été l'occasion d'utiliser mon nouveau contrepoids (à suivre...).

 

m36

M36

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chant des Etoiles
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité