Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chant des Etoiles
9 novembre 2013

Soirée du 8 novembre 2013 : Quelques nuages, sans gravité.

Ce soir, je suis allé voir Gravity. En 3D, je m'en suis pris plein la figure. Et TrichTrich aussi. Comment il devait partir à la recherche de son chat, je suis rentré plus tôt que prévu. J'ai bien évidemment levé les yeux et vu que le ciel était très attirant.

Après m'être enfilé une petite soupe, j'ai sorti mon attirail. Trois objectifs à cette soirée:
- tester mon nouvel oculaire (un 4,7mm de chez Explore Scientific, avec un champ de 82° et destiné au planétaire)
- confirmer les objets vus lors de ma précédente soirée (particulièrement M38 et M36, dans le Cocher)
- viser M35, dans les Gemeaux, que je n'avais pas vu la dernière fois.

La soirée s'est déroulée de 22H à 2H et on peut dire que j'ai été comblé. Travaillant le lendemain, je dus me résoudre à me coucher plus tôt que l'heure à laquelle j'aurais aimé quitter le ciel. Mais je suis très content de ce que j'ai vu.

Je confirme avoir vu M36 et M38. J'avais quelques doutes suite à ma dernière sortie quant à la nature des objets obervés. Ayant fait des petits croquis, l'oeil à l'oculaire, j'ai pu comparer, la séance terminée, mes dessins aux images trouvées sur internet.
Ce soir, M36 m'est apparu comme une petite danseuse, les deux bras en l'air et la jambe droite en arrière.
M38 m'est apparu, au 30mm, comme un chromosome. Au 17mm, le nombre d'étoiles augmente et donne une image assez spectaculaire.

J'ai également pu viser M35. Je pensais que les commentaires relatifs à sa prétendue beauté étaient exagérés. Il n'en est rien. Le spectacle de cet amas ouvert est saisissant. Une nébulosité apparait également à la limite du champ. La petite tache laisse voir quelques étoiles. Il s'agirait de NGC2158.

Notez que je me suis fait quelques frayeurs. Quelques minutes seulement après avoir sorti mon télescope, de larges bandes nuageuses ont recouvert le ciel. Sans gravité (!) fort heureusement, la ciel ayant décidé de se débarasser de cette couverture encombrante. Entretemps, j'ai installé mon 4,7mm. Direction Jupiter. Je suis retourné plusieurs fois sur la planète au cours de la soirée, histoire de voir si la vision que j'en avais évoluais. Première constatation : la luminosité de l'astre provoque, un léger reflet dans l'oculaire. Personnellement, je le trouve perturbant. Pour pallier ce "défaut", j'ai utilisé mon filtre polarisant - histoire de voir. Le reflet s'estompe, tout comme les satellites. L'un de mes prochains achats sera certainement un filtre pour le planétaire. Le champ de 82° est particulièrement intéressant. J'embrasse les quatre satellites galiléens, pourtant relativement éloignés l'un de l'autre, d'un seul regard. Il me semble avoir aperçu quatre bandes dans l'atmosphère jovienne, mais je ne saurai être catégorique. De la turbulence provoque des remous dans l'image. Je n'ai jmais vu Jupiter d'aussi près, et j'attends Saturne avec impatience.

En fin de soirée, je tenterai M1, nébuleuse du Crabe, au 4,7mm - histoire d'expérimenter. Bien évidemment c'est tout sombre, mais on voit bien une grosse tache remplir la moitié de l'oculaire. Il me tarde de tester sur une nébuleuse planétaire, style celle de l'Anneau vue cet été. Je me suis laissé entendre dire que cet oculaire est tout à fait adapté à cet usage.

Continuons nos pérégrinations, et ajoutons quelques nouveaux objets à notre liste. M44, amas ouvert de la Crèche, dans la constellation du Cancer. Visé et trouvé complètement par un heureux hasard, la fumée s'échappant de la cheminée du voisin y étant peut-être pour quelque chose. Elle deviendra davantage visible dans le ciel plus tard dans la soirée.

La Constellation d'Orion nous nargue, superbe, et nous oblige à changer le télescope de position. Je le place sous l'abri à bois nouvellement construit, qui va me permettre de ne pas subir la morsure du froid et protéger l'instrument de la rosée par la même occasion. J'ai de très bon souvenir de la Nébuleuse d'Orion avec mon 114/900. Avec mon Dobson, le spectacle est magnifique au 30mm, remplissant l'oculaire avec majesté. La Nébuleuse d'Orion, M42, et son compagnon, M43, sont bien visibles. La région du Trapèze, au centre de laquelle s'exhibent quatre étoiles, se détachent. Un peu au dessus, trois étoiles plus grosses sont alignées, rappelant la ceinture d'Orion ajustée sur les hanches du chasseur.

Sirius, sise dans la constellation du Grand Chien, est très belle. Il s'agit de l'étoile la plus brillante de notre ciel, après le soleil. Elle semble changer de couleur comme une guirlande de Noël. M41, amas ouvert, est trop bas pour pouvoir être observé. M50, un autre amas ouvert, est par contre bien visible. Situé dans la constellation de la Licorne, il ressemble à une petite tour Eiffel.

Les Hyades, dans le Taureau, auront également été observées. Aucun intérêt au télescope. L'objet ressemble plus à un astérisme qu'autre chose.

Conclusion : un film fantastique, un ciel spectaculaire et un nouvel oculaire intéressant. Que demander de plus ? Des filtres peut-être. Et peut-être un autre oculaire à longue focale (24, 26,30mm ?) de qualité, vu que j'utilise énormément ce grossissement et que mon 30mm actuel, au coulant 2 pouces, est loin d'être parfait, avec des etoiles "filant" en bord de champ.

m50_atlas

M50

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chant des Etoiles
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité