Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chant des Etoiles
9 décembre 2013

Pas de petits bonhommes sur la Lune

Cette année devait être l'année de la comète, en l'occurence Ison. Je n'en aurai pas vu l'ombre de la queue. Non pas que le spectacle ne m'attirait pas, mais il fallait se lever de bonne heure, et ça c'est au dessus de mes forces. La comète n'a guère apprécié son passage près du Soleil et s'est évanouie.

Hier, c'était la fête de l'école du plus grand des deux fistons. En fin d'après-midi, la Lune nous observe déjà. C'est l'occasion, inespérée, pour moi de montrer à mes parents et à ma grand-mère ce que l'on peut apercevoir dans un télescope. La Lune, presque rendu à son premier quartier, représentait bien évidemment une cible de choix. Débutant par l'oculaire de 30mm, j'ai ensuite décliné toute la gamme en ma possession, jusqu'au 4,7mm. Les qualificatifs furent nombreux et positifs, même s'il nous fut malheureusement impossible d'apercevoir des gens se promener entre deux cratères. Cerise sur le gâteau, j'ai pu leur montrer Vénus qui, avec sa forme échancrée se faisait passer pour une mini-Lune aux yeux de ces observateurs novices.

Cette initiation (très) rapide me donne vraiment envie de voir se monter un club astro à Etriché.

J'ai quant à moi apprécié cette demi-heure passée à montrer à des êtres qui me sont chers les merveilles du cosmos. La qualité du ciel a permis de belles images à l'oculaire.

bebe

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chant des Etoiles
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité