Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chant des Etoiles
19 juillet 2015

Soirée du 17 juillet 2015 - Des saucisses et des anneaux

Suite à mon intervention du 20 mars 2015 à l’école des Templiers d’Etriché, un petit Diego s’est montré vivement intéressé par l’astronomie.

Les grandes vacances, et le beau temps, s’installant, il était temps de l’inviter à la conquête des astres. Rendez-vous fût fixé au samedi 17 juillet.

Les soirs précédents nous avaient offert un ciel vierge de tout obstacle, mais le jour convenu n’était qu’un immense océan d’écume blanc et gris, ce qui laissait peu d’espoir à l’astronome en herbe.

Fort heureusement, un vent violent poussa chassa sans ménagement les méchants nuages. Entre une saucisse et une part de tarte chocolat-banane, le ciel s’offrit à nous.

Il était trop tard pour Vénus et Jupiter mais Saturne se révéla dans toute sa beauté, pour le bonheur des petits et des grands. Le pauvre Diego, pour une raison inconcevable, ne parvient à l’apercevoir qu’avec l’oculaire de 4.7mm. Mais il ne fut pas déçu. La planète aux anneaux lui laissera un souvenir indélébile. Je commence moi-même à apprécier cet oculaire. L'image était vraiment belle, laissant entrevoir une bande atmospherique.

Le télescope étant sorti, il fallait en profiter. Une fois les convives parties, je décidai de profiter de la position du télescope pour continuer mon exploration des zones à l’est du Scorpion. Finalement, seul l’amas ouvert M11, dans la constellation de l’Ecu de Sobieski, se fera piéger par mon instrument, de longues bandes nuages venant pernicieusement recouvrir le ciel d’un voile impénétrable.

Ainsi s’achèvera prématurément ma quête de M26 et de M103. Je pense être tombé sur l’objet convoité (M26 a une forme très caractéristique), mais je préfère m’en assurer avant de valider mon observation. Quel sérieux dans ma démarche scientifique !

Un petit mot tout de même sur M11. L’objet est surnommé Amas du Canard Sauvage. Il est relativement étendu, avec une étoile brillante en son centre. L’ensemble ressemblerait à un crapaud ceint d’un diamant, vu du dessus. Le retrouver ne pose pas de problème particulier.

070408_HnM_Saturn

Un petit souvenir pour Diego

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chant des Etoiles
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité