Aujourd'hui, je vais vous présenter trois ouvrages. Les deux premiers sont à lire tranquillement au coin du feu, alors que le dernier est plutôt à consulter "sur le terrain".

Histoire de l'Astronomie - Des origines à nos jours
Christian Nitschelm
Nouveau Monde Editions
ISBN: 2365838405
330 pages, 2013

Ayant gardé un souvenir ému de l'Astrononomie (sous la direction de Philippe de la Cotardière) que mes grands-parents m'avaient offerts pour ma communion, ouvrage tant complet que complexe, j'avais très envie de me procurer un livre résumant l'histoire de l'astronomie depuis les temps les plus reculés. Je me suis donc décidé pour celui-ci. Dès les premières pages, on s'aperçoit que l'auteur a des connaissances poussées en astronomie/astrophysique : il est très difficile pour le lecteur de comprendre l'ensemble des notions évoquées. De plus, le souffle épique qui aurait pu faire chavirer mon coeur est totalement absent. Notons que de nombreuses pages sont consacrées à l'époque contemporaine (avec l'essor de la radioastronomie et de l'astronautique), ce qui peut compléter l'ouvrage de mes onze ans. Sans être totalement déçu, je suis resté sur ma faim.

Vous trouverez le sommaire de l'ouvrage à cet endroit : http://www.astrosurf.com/nitschelm/histoire.html 

 

Lumières du Ciel Profond
Leïla Haddad (dir.)
Seuil
ISBN: 2020916770
200 pages, 2008

J'ai reçu ce beau livre à Noël 2015. Je viens d'en terminer la lecture et je dois avouer que j'ai adoré. La première partie traite de l'histoire de l'astronomie tandis que la seconde nous explique les bases de l'astronomie et le matériel à la disposition de l'amateur. Cette mise en bouche n'est que le prologue à un dernier chapitre vraiment digne d'intérêt. Les auteurs nous y présentent, pour chaque saison, soixante objets incontournables du ciel profond. Cette approche d'apparence classique est surtout l'occasion de nous fournir des informations scientifiques et des aides à l'observation (comment retrouver facilement l'objet, quel grossissement utiliser, que peut-on voir avec quel type d'appareil - les jumelles n'étant pas oubliées, loin de là) de premier ordre. Ce dernier chapitre est un réel coup de coeur. Qui plus est, les photos sont magnifiques. Le livre ne coûte quasiment rien. Jetez-vous dessus !

 

J'observe le ciel profond : avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm
Jean-Raphaël Gilis
Broquet
ISBN: 2890005968
368 pages, 2003

Ce livre m'a sauvé bien des nuits. Son principal intéret est de nous présenter, objet par objet, ce qu'un astronome amateur peut voir "réellement" dans son jardin, l'oeil rivé à l'oculaire. Une photographie, qui plus est prise par un téléscope de très gros diamètre, rendant rarement compte de l'expérience visuelle que l'on peut vivre "au quotidien"*, les dessins de l'auteur nous donnent une bonne idée de l'apparence que prendra un amas ou une nébuleuse. Les quelques 200 objets sont classés par saisons, puis par intérêt et facilité d'accès. Le livre est dédiés aux lunettes et petits télescopes, mais rien n'empêche de l'utiliser avec de plus gros diamètres. La combinaison Starwatch / J'observe le Ciel Profond constitue une formidable solution pour tous ceux qui ont des doutes sur l'identité de l'objet qu'ils sont en train d'admirer. Merci mamie pour ce joli cadeau !

 Pour davantage d'informations : http://60mm.free.fr/fr/deep_sky_observing.php

* A cet égard, je vous invite à relire le présent article : http://astro49.canalblog.com/archives/2013/08/31/27927532.html