Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chant des Etoiles
13 juillet 2013

Soirée du 12 juillet 2013 - montée en puissance

La Lune, enfin ! Depuis le temps que je l'attendais. Dès que je l'ai aperçue, en train de se coucher, je me suis précipité et ai installé mon instrument. Il ne me restait que quelques minutes avant qu'elle disparaisse derrière la haie.
Elle est pâle, ne reflète que peu de lumière du soleil couchant. De plus, le vent se lève et fait trembler le tube.
Le 17mm permet d'avoir l'astre en son entier. Dans le 8mm, elle rentre aussi, en touchant les bords du champ (68°) - Pour davantage de détails, je vais devoir me procurer un oculaire avec une plus courte focale. Je reste quelque peu sur ma faim.

J'en ai profité pour essayer le 9mm fourni avec le télescope. Je suis abasourdi par la différence de confort avec les Hyp8 grand angle.

Grâce à Stellarium, je me suis aperçu que Saturne était situé en plein dans mon champ de vision. Ma dernière nuit m'avait frustrée : Saturne se cachait tantôt derrière un arbre, tantôt en plein sur la barre de la balançoire de mes enfants.
Saturne, un rêve de gamin. Le 8mm m'a permis de voir Rhéa et d'entr'apercevoir Thétis. Là encore, un oculaire planétaire devrait faire mon bonheur. Je n'ai malheureusement pas pu voir la division de Cassini.
Je me suis enfin amusé à régler mon chercheur sur la jolie planète.

Je me suis ensuite entêté à chercher M51, la galaxie des Chiens de Chasse, sans résultat. Peut-être que la tâche était trop floue et que je l'ai laissée passer. Ou peut-être ai-je mal cherché. Je retenterai un autre nuit.

M81 et M82, dans la constellation de la Grande Ourse. Le 30mm permet d'avoir ces deux objets dans le champ de vision. Le 17mm permet de les voir plus gros, mais séparément.

J'ai cherché M57 (nébuleuse se situant dans la Lyre, au zénith de mon ciel), mais pas du tout au bon endroit. Du coup, je n'ai rien vu. Ce qui semble logique.

Un dernier petit mot sur les Hypérion. Ces oculaires sont vraiment très très lourds. C'est même limite pour un Dobson. Je vais devoir me fabriquer un contrepoids, car le tube pique du nez. (le porte-oculaire tire la langue également, heureusement qu'il existe un système permettant de régler la dureté de la molette. Chez moi, la vis est serrée lorsque les Hypérions sont installés).

 

saturne

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chant des Etoiles
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité