Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chant des Etoiles
2 août 2013

Soirée du mercredi 31 juillet 2013 : comme une bonne blague...

Vous savez ce que l'on dit des blagues les plus courtes ?, ce sont les meilleures. Ma dernière soirée est de celles-ci: courte et bonne.

Le ciel ne présentait aucun nuage, formidable contraste avec les nuits précédentes, et une soirée astronomie s'imposait rapidement à moi comme une évidence. J'installai mon télescope au coucher du soleil, décidant de limiter mon observation à une petite poignée d'objets, à savoir Saturne, M13 (amas globulaire d'Hercule) et M27 (Nébuleuse de l'Haltère), voire même Albireo (étoile double, une jaune et l'autre bleue). Mais, une fois encore, rien ne se passât comme je l'avais prévu.

Apercevant Venus, je commençai par celle-ci. Basse sur l'horizon, je du me battre avec mon instrument pour pouvoir pointer correctement ce point lumineux, le premier à s'allumer dans le ciel. Je finis par apercevoir une petite boule tremblotante. Pas de quartier donc et, comme prévu, pas de détail non plus à se mettre sous la dent. Vénus étant une planète recouverte d'épais nuages, il est impossible de voir sa surface.

En attendant que les étoiles se lèvent, je règlai mon chercheur sur une étoile proche d'Albireo, dans la constellation du Cygne. Située quasiment au zénith, je me rendis vite compte que le Dobson est aussi peu pratique pour les astres très haut dans le ciel que ceux bas sur l'horizon.

Une fois le chercheur bien réglé, j'abandonnai l'idée d'observer M13 et M27, tous deux situés également près du zenith - en espérant toutefois que je puisse y avoir accès un jour sans avoir à m'acheter une monture équatoriale.

Je pointai ensuite mon tube dans la direction de la Grande Ourse, à la recherche de M51 (Galaxie des Chiens de Chasse), qui s'était refusée à moi lors de mes précédentes sorties. Elle m'apparût soudain, sous la forme de deux petites taches, assez loin de ce que l'on peut voir sur les photos. Je mis à profit ma lecture du Hors Série de Ciel & Espace, dans lequel j'avais appris à être patient, et laissais mon oeil s'habituer à l'image que j'avais sous les yeux. Et en effet, au bout de quelques instants, je devinais un peu plus de détails (à moins que ce soit notre cerveau qui nous aide à retranscrire ce que l'on a vu dans les livres, fantasmant une image).
Une fois encore, en voulant changer d'oculaire, pour passer de mon 30mm à un Hyperion 17mm, le tube finit par ne plus pointer vers la galaxie. Deux causes à cela : sur le plan azimutal, j'éprouve des difficultés à retirer l'oculaire du porte oculaire. En déserrant pourtant les vis au maximum, l'oculaire accroche, et du coup déplace le tube. Lors de mes prochaines sorties, je bloquerai cet axe. Sur la hauteur, le fait de retirer l'oculaire fait piquer ou remonter le tube. Serrer des vis qui le sont déjà au maximum ne fera rien de plus. Il ne me reste plus qu'à calculer le poids de mes oculaires pour apposer temporairement un contre-poids équivalent (comme un aimant) lorsque je retire l'oculaire.

Levant les yeux, je me rendis compte de la pureté du ciel. Je ne suis pas un astronomie chevronné, mais j'ai la certitude qu'un ciel comme celui d'hier soir est relativement rare. Je plongeai mes yeux à l'intérieur du centre de notre galaxie, admirant les minuscules gouttes de lait barrant mon ciel d'orient.

Par ce beau ciel, la Galaxie d'Andromède m'apparaissait à l'oeil nu. Je pointai mon télescope et tombai rapidement dessus. Pour être tout à fait honnête, je ne sais plus exactement si j'ai conservé mon 30mm ou installé le 17mm. Toujours est-il que la galaxie apparaissait encore plus belle que la dernière fois. J'aperçu en outre M32 et M110, deux galaxies naines satellites de M31. M110 est la petite tache floue en bas à droite de la Galaxie d'Andromède. M32 est le point brillant situé à gauche du centre de la galaxie d'Andromède.

Je dus écourter cette nuit splendide, devant assurer mon rôle de père et veiller le petit malade. Ce n'est, j'espère, que partie remise.

Pour conclure:
Nuit réellement superbe avec un ciel bien propre et de nombreuses étoiles, permettant des observations satisfaisantes.


Le lendemain:
Le lendemain, je décidai de suivre le même programme. Vénus étant dissimulée derrière les branches d'un de mes arbres (note pour moi-même : acheter une scie), je me suis rabattu, en attendant l'arrivée des étoiles, sur Saturne. Aux jumelles (12x50), on devine une boule déformée sur les côtés. Il s'agit en réalité de l'excroissance formée par les anneaux.

Une fois le ciel bien noir, je parvins à retrouver la Galaxie des Chiens de Chasse (M51). L'utilisation du 17mm est préférée au 30mm. Sous un ciel moins parfait qu'hier, il devient nécessaire d'être un observateur aguerri pour distinguer l'objet.

S'ensuivit une longue halte sur la Galaxie d'Andromède pour tenter de comprendre où se situaient M32 et M110. Sur les photos (voir la photo en bas), M32 est semblable à un petit point brillant posé délicatement sur l'un des bras extérieur de la Galaxie d'Andromède, tandis que M110 est la petite tache située sous la galaxie principale.

Dans l'oculaire, que ce soit le 30mm ou le 17mm, la Galaxie d'Andromède apparait comme une petite boule lumineuse (le centre de la galaxie) accompagnée d'un léger voile flouté, très peu étendu. Le 30mm permet d'embrasser M31, M32 et M110, tandis qu'avec le 17mm on parvient à mieux percevoir la galaxie M110. M32 ressemble à M110 tel qu'elle apparait sur les photos, tandis que M110 est une large tache pâle. Au final, cet ensemble d'objets est tellement étendu qu'on l'apprécie mieux avec de longues focales.

 

M31-700

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Nicolas, petit malin qui n'aime que la Lune et qui ne veut pas observer M31, M13 et autres joyaux...
Répondre
L
Oups, profité* ...<br /> <br /> <br /> <br /> A jeudi !!
Répondre
L
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Vos travaux m'intéressent, et je présume d'après le lien de votre Blog, que vous êtes du Maine-et-Loire.<br /> <br /> <br /> <br /> Envisageant d'acquérir un tel engin, pourrait-on se rencontrer afin de découvrir l'appareil, et m'orienter vers vos techniques qui semblent bien rodées.<br /> <br /> <br /> <br /> Quel est votre meilleure observation à ce jour ? Quelles sont vos objectifs à venir ? Est-ce un loisir, une passion, un métier ? Avez-vous profitez de la nuit des étoiles ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je souligne également votre qualité rédactionnelle, même si l'orthographe laisse quelque peu à désirer. Veuillez excuser cette remarque, mais une Pierre ne ferait pas pire.<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de se rencontrer autour de votre Dobson.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci par avance de votre retour.<br /> <br /> <br /> <br /> Cdt,<br /> <br /> Leon.
Répondre
Le Chant des Etoiles
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité